L’édito des élus

Stephane Peu ©Christophe Fillieule

Stéphane Peu

Patrice Konieczny ©Willy Vainqueur

Patrice Konieczny

Marie-Christine Lemardeley

Marie-Christine Lemardeley

Jean-Louis Missika

Jean-Louis Missika

Damien Robert

Damien Robert

Jean-Louis Missika, Stéphane Peu, Marie-Christine Lemardeley, Patrice Koniezny et Damien Robert manifestent leur soutien pour le projet de Quartier Universitaire International du Grand Paris. Découvrez leur édito ci-dessous.


Aller vers une société plus solidaire, interculturelle et respectueuse de son environnement : telle est l’ambition du Quartier universitaire International du Grand Paris, lieu de vie et d’hébergement, qui s’adresse à la future génération d’étudiants français et internationaux qui viennent étudier dans la métropole.

L’étudiant d’aujourd’hui n’a jamais été aussi mobile et ouvert à l’autre, plus soucieux de vivre dans un environnement urbain préservé, désireux de participer activement à la société et d’entrer dans le monde professionnel. Le projet de Quartier Universitaire International du Grand Paris répond à ces aspirations et place l’étudiant au cœur d’un écosystème qui promeut des modes de consommation raisonnés et solidaires, soutient le partage des savoirs et des idées et favorise la rencontre entre les différentes cultures rassemblées en un même lieu.

  Le Quartier Universitaire est le projet d’un territoire métropolitain en construction.  

Le Quartier Universitaire est le projet d’un territoire métropolitain en construction, à cheval entre la Plaine-Saint-Denis, territoire de la culture et de la création, et le secteur Paris Nord-est, opération majeure de requalification d’anciens sites industriels et logistiques. Profondément inscrit dans la dynamique du Grand Paris, le QUIGP s’appuie sur les énergies locales déployées et propose un lieu de vie étudiante intégré à la ville, fondé sur les principes de mutualisation et de mise en réseau des ressources, matérielles et immatérielles.


Édito 01
Édito 02

La Ville de Paris, l’agglomération Plaine Commune et l’Établissement Public d’Aménagement Plaine de France travaillent ensemble sur ce projet emblématique de la métropole du Grand Paris, transcendant les frontières administratives actuelles et rassemblant les acteurs institutionnels et la société civile.
La démarche de construction du QUIGP n’a pas pour prétention de réinventer le projet urbain, ni d’innover à chaque ligne de son modèle. Mais elle manifeste notre volonté d’explorer et d’innover en s’appuyant autant que possible sur les acteurs engagés dans la transition énergétique, l’économie sociale et solidaire et le numérique. Elle a pour but de créer des équipements ouverts sur la ville et ouverts à tous, imprégnant ainsi l’espace urbain des usages des étudiants.

  Le QUIGP sera une expérience de rencontre entre un quartier étudiant et un territoire, une expérience d’interculturalité et de sérendipité.  

À quoi ressemblera le quartier universitaire de demain ? Difficile aujourd’hui d’en définir les contours précis puisque la démarche de projet est ouverte et évolutive. Elle a vocation à s’enrichir au fil des années afin de répondre au mieux aux besoins et aspirations futures de ses résidents et usagers.

Le QUIGP sera une expérience de rencontre entre un quartier étudiant et un territoire, une expérience d’interculturalité et de sérendipité, dans un lieu unique où des personnes originaires du monde entier pourront se retrouver et construire ensemble un avenir qui leur ressemble.

Stéphane Peu
 
Vice-Président de Plaine Commune

Patrice Konieczny
 
Vice-Président
de Plaine Commune

Marie-Christine Lemardeley
Maire Adjointe
Ville de Paris

Jean-Louis Missika
 
Maire Adjoint
Ville de Paris

Damien Robert
 
Directeur Général
EPA Plaine de France