Le QUIGP

En 2020, la métropole du Grand Paris proposera aux étudiants du monde entier un nouveau lieu de vie et d’hébergement : le Quartier Universitaire du Grand Paris. Situé dans le nord-est parisien, il accueillera chaque année plus de 10 000 étudiants et chercheurs. Par son ancrage local, le QUIGP permettra une évolution des usages et des pratiques urbaines. Par ses caractéristiques exceptionnelles, il favorisera l’émergence d’idées innovantes, l’échange interculturel et l’ouverture à l’autre.

En résumé, le QUIGP c’est :

Du fait de la diversité des publics accueillis, le QUIGP proposera plusieurs types de logements : des studios classiques, des colocations, quelques studios T2 pour des couples ou chercheurs ainsi qu’une offre hôtelière à la nuitée. Les logements seront meublés et proposeront toute la panoplie de services nécessaires à une vie étudiante de qualité. L’accès se fera via une plateforme incontournable, la « centrale de réservation ».

QUIGP 01

Afin d’assurer le bien-être des étudiants accueillis, le QUIGP proposera de nombreux équipements et services : espaces sportifs, centre médical, guichet d’accueil, fabrique culturelle, learning center, espaces de coworking, bornes vélos… Une partie sera ouverte aux riverains afin de favoriser les rencontres avec le territoire. Un effort particulier est porté sur la dimension numérique du quartier.

QUIGP 01

Plus qu’un programme d’hébergement et de services, le QUIGP est un état d’esprit. Une équipe sera dédiée à l’animation du quartier pour favoriser l’intégration des étudiants étrangers et la construction de liens humains durables. Elle nouera des partenariats avec les acteurs institutionnels, numériques, culturels, économiques et pédagogiques du territoire. Toute l’année, des visites, des évènements sportifs, artistiques, d’accueil, de recherche… seront organisés. Une attention particulière sera portée au soutien et à l’incubation des projets des résidents.

QUIGP 01

Zoom sur le quartier