Les principes

Qualité de vie remarquable, haut niveau de services et d’équipements, animation d’un écosystème bienveillant, la conception et la mise en œuvre du Quartier Universitaire International souscrivent aux exigences d’un développement urbain soutenable.

 
 

En proposant un mode de vie respectueux de l’environnement et ouvert sur la ville, le QUIGP répondra aux aspirations de « mieux vivre » de la nouvelle génération. Par des aménagements urbains durables et une politique de partenariats locaux, le projet renforcera l’usage des mobilités douces, l’économie du partage et réduira les fractures urbaines. La solidarité et l’interculturalité seront au cœur de l’écosystème étudiant. Le QUIGP garantira un niveau de loyer décent, un brassage des nationalités et des écoles au sein des résidences.

Le QUIGP sera un laboratoire de la ville de demain. Par son ampleur et son rayonnement, il pourra expérimenter de nombreuses innovations environnementales et sociétales : résidences à haute performance environnementale, mutualisation énergétique, agriculture urbaine, équipements aux fonctions nouvelles… Le QUIGP soutiendra l’innovation étudiante. Par un accompagnement personnalisé, il favorisera la mise en œuvre des projets et désirs d’entreprendre des résidents.

Projet porté conjointement par la Ville de Paris et l’agglomération Plaine Commune, le QUIGP transcende les frontières physiques (le périphérique) et préfigure la gouvernance du Grand Paris. Conçu en complémentarité avec les projets des 2 institutions, il accélère la mutation du nord-est parisien. Les nouveaux équipements, les innovations, le renforcement des réseaux d’acteurs que permet le projet, bénéficieront autant aux résidents du quartier universitaire qu’aux habitants et salariés du territoire.


L'écosystème QUIGP