9 juin 2016 – Le QUIGP, un projet emblématique de l’arc de l’innovation du Grand Paris

L’arc de l’innovation est une démarche de marketing territorial qui vise à transformer par l’innovation les quartiers populaires situés de part et d’autre du périphérique de Saint-Ouen à Malakoff. Ces territoires concentrent déjà une très forte densité de projets innovants. L’arc a pour objectif de soutenir ces projets, de fédérer une communauté, et de la rendre visible à l’international.

La démarche est portée par l’ensemble des collectivités concernées et préfigure un «Grand Paris des projets». Plusieurs outils sont mis à disposition des porteurs de projets: une plateforme collaborative web, une charte graphique dynamique et la possibilité d’obtenir des prêts à taux bonifiés de la Caisse des Dépôts dans une enveloppe globale de 300 millions d’euros.

Projet sans équivalent dans le Grand Paris, le QUIGP s’inscrit parfaitement dans l’arc de l’innovation:

• Situé à cheval entre Paris et Plaine Commune, il contribue à gommer la rupture urbaine que constitue le périphérique,
  • Par ses réflexions sur les formes nouvelles d’habitat, de mobilité et de vivre ensemble, il constitue un laboratoire de la ville de demain,
  • Par la mobilisation de plus de 50 partenaires institutionnels, d’une vingtaine d’acteurs associatifs et locaux, de 300 étudiants, le QUIGP réunit déjà une communauté engagée dans la transformation des territoires,
  • Avec 20 000 m² de lieux de convivialité et de services ouverts aux étudiants comme aux habitants, le QUIGP sera un vecteur essentiel de l’animation des quartiers nord-parisiens,

D’autres projets du territoire figurent sur la carte de l’innovation:

Carte localisant les principaux membres de l'arc de l'innovation

Une première présentation de l’arc a réuni le 9 juin dernier les acteurs de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante. Le QUIGP était présent.
D’autres évènements devraient rassembler la communauté à partir de septembre. Un appel à projets sera lancé en fin d’année 2016.

(Image haut de page – extrait du dossier de presse de l’Arc de l’Innovation)